Caméra

Nos compétences

Détection Prévention

La détection prévention consiste à surveiller, par des moyens techniques, des sites, des biens ou des volumes afin d’anticiper et prévenir une situation anormale représentant un risque pour le bon fonctionnement de votre organisation.

Elle fait partie intégrante d’un dispositif de sûreté.

Alliée à des moyens de protections dits ralentissant (clôtures, porte blindée, SAS, coffres fort, armoires forte, …), elle permet aux moyens de réactions (intervention agent de sécurité ou force de l’ordre, services techniques dédiés, …) de bénéficier d’un délai d’intervention efficace.

Parce que chaque besoin est différent, nous nous efforçons de maîtriser l’ensemble des marques et systèmes, leaders du marché, pour pouvoir proposer des solutions adaptées à vos risques et à votre budget.

Nous assurons l’étude, le conseil, l’installation et la maintenance 24H/24 et 7 jours/7 de toutes nos installations. Après un audit de vérification nous pouvons proposer la maintenance de vos installations existantes. Notre service conseil et audit peut aussi assurer des prestations de bureau d’étude ou de contrôle pour vos projets à venir ou déjà en place pour assurer son efficacité (AMO).

Principales marques maîtrisées par notre service technique : UTC Fire & Security, Honey well, Siemens, Risco Group, Paradox Security Systems, DSC From Tyco Security Products, Vanderbilt

Système de Sécurité Incendie (tous types) – Désenfumage naturel et mécanique – Extincteurs – Plans et Signalétiques – Portes coupe feu et pare flamme

Nous pouvons avec nos différents partenaires spécialistes, sélectionnés selon nos critères éthiques et techniques, répondre à l’ensemble de vos besoins pour la prévention des incendies. Notre expérience et notre savoir faire vous apporterons sérénité et fiabilité tant sur le plan technique que sur le plan législation.

Nous n’assurons pas de missions conseils ou contrôle pour la prévention incendie. Vous devez vous référer à un coordinateur SSI ou à un bureau de contrôle qualifié. Dans tous les cas nos prestations SSI se font sous l’aval d’un coordinateur SSI ou d’un bureau de contrôle. Toutes nos mises en service ou modifications sur SSI existant sont effectuées, en doublon, avec le fabricant du système.

Nous entendons par alarmes techniques tous les dispositifs automatisés permettant la surveillance d’état ou de données permettant de détecter et d’informer sur une situation :

  • Locaux spécifiques (salle informatique, data center, …) : détection eau – défaut climatisation – défaut température – défaut onduleur – défaut extinction – défaut TGBT
  • Comptage présence : Comptage, en temps réel, des personnes présentes sur un site ou dans un espace délimité afin de veiller à ce que le nombre ne dépasse pas la limite d’occupation autorisé (IGH, ERP) ou tout simplement à des fins de surveillance. Ce type de solution peut être utilisé pour des statistiques de fréquentation.
  • Surveillance Humaine : Appel à l’aide (médical ou assistance) – Poste pour travailleur isolé (PTI) GSM ou radio – Système « homme mort » (déclenche et transmet une information en cas d’absence de mouvement pendant un temps donné).
  • Supervision Bâtiments (commerciaux et logistiques) : Températures avec seuils – Pompes relevages – Groupe électrogènes – Chauffages – Sprinklers – …

La gestion d’alarmes techniques se fait soit, à partir de coffrets autonomes de gestion de boucles, ou selon la taille du projet nous pouvons proposer des automates sur mesures pouvant assurer la gestion d’un ou plusieurs sites sur serveur local ou distant avec reports des anomalies et relevés vers serveur FTP, SMTP, ou/et vers un centre de télésurveillance.

Nos projets de vidéosurveillance s’appuient sur notre expérience de 25 ans dans le métier. Nous proposons des solutions variées selon les besoins. Nous faisons l’effort de rechercher, pour chaque cas, les produits les plus adaptés et maîtrisons, avec nos partenaires spécialistes, l’ensemble de la chaîne : VRD, massifs, poteaux, supports spécifiques sur mesures, caméras, réseaux LAN, WAN et LTE.

Nous vous assistons dans l’élaboration des demandes d’autorisations préfectorale et CNIL.

Types de vidéosurveillance :

  • Traditionnelle : intérieure / extérieure.
  • Contrôle qualité et chaines de fabrication.
  • Embarquée et/ou autonome (véhicules ou isolée).
  • Discrète (selon les lois et législations en vigueur).
  • Spécifique : ATEX, étanche, infrarouge, thermique.
  • Avec intelligence analytique (Surveillance d’objets, abandon d’objets, regroupements, …).

Fort d’un passé dans la gestion des risques, nous avons, dès le début de notre organisation, voué un intérêt capital à fournir à notre clientèle des solutions à la hauteur de ses besoins. Au-delà du système de contrôle d’accès (RFID, biométrique, facial, code,…), nous assurons la mise en place et la maintenance des parties mécaniques. Qu’il s’agisse d’une simple ventouse électromagnétique, d’une serrure motorisée, d’un bloc porte de sûreté ou même d’un Système à Unicité de Passage (SAS, tourniquet, couloir rapide,…), nous avons les compétences et l’expérience.

Nous pouvons aussi vous accompagner dans l’élaboration de vos protocoles, niveaux de sécurité et applications RFID (DesFire, Mifare, …) ou NFC.

Parce que chaque besoin est différent, nous nous efforçons de maîtriser l’ensemble des marques et systèmes, leaders du marché, pour pouvoir proposer des solutions adaptées à vos risques et à votre budget. Nous assurons l’étude, le conseil, l’installation et la maintenance 24H/24 et 7 jours/7 de toutes nos installations. Après un audit technique de vérification nous pouvons proposer la maintenance de vos installations existantes. Notre service conseil et audit peut aussi assurer des prestations de bureau d’étude ou de contrôle pour vos projets à venir ou déjà en place (AMO)*.

Principales marques maîtrisées par notre service technique : UTC Fire & Security, Honey well, Siemens, Alcea, Elsylog, Eden Innovations, TIL Technologies, Nedap Technology, Vanderbilt

(*) Fortress Concept n’assure aucune réalisation technique pour un projet ou elle a été choisie pour une mission d’audit ou AMO et ce afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Nous pouvons toutefois apporter un soutien technique aux prestataires en charge du projet pour obtenir l’objectif performantiel attendu par le client. C’est en cela que nous nous différencions des bureaux d’études généralistes. Nous maîtrisons parfaitement ce que nous exigeons.

Nous proposons à notre clientèle un véritable service de télésécurité.

La télésécurité regroupe les prestations de télésurveillance ainsi que les interventions, rondes, ou surveillance ponctuelle par agent de sécurité ou cynophile. Nos partenaires sont triés sur le volet selon notre éthique et notre expérience. L’équipe du PC de Télésurveillance est la même depuis plusieurs années avec une véritable connaissance de notre clientèle, elle propose un véritable service humain et professionnel.

Ce service est exclusivement réservé aux systèmes installés et/ou maintenus par Fortress Concept.

A chaque visite d’entretien nous imposons le déclenchement de tous les points (1 point = 1 zone), chacune, remontée vers notre PC. Un listing complet des déclenchements, point par point reçu au PC, est remis au client en fin de vérification. Nous refusons les synthèses d’alarmes regroupant plusieurs points type Cesa sur transmetteur externe. Cela rend plus difficile d’interpréter, a distance, le fil de l’eau en cas d’alarme. Nous installons uniquement des transmetteurs internes aux systèmes dialoguant en protocole numérique (Contact ID, SIA, …).

Les logiciels de supervision permettent de regrouper l’ensemble des technologies de sûreté sur une seule application. Ils permettent de dialoguer avec les dispositifs vidéosurveillance, alarme intrusion, contrôle d’accès, interphonie, sans qu’ils soient interconnectés entre eux. Le superviseur va permettre, tout en laissant chaque système indépendant et même de marques différentes, de créer des liens virtuels et des macros permettant l’automatisation du poste de travail de l’opérateur. Le superviseur est censé, dans l’idée de départ, de simplifier le travail de l’agent et de limiter les ressources nécessaires pour traiter une information ou une situation. Malheureusement bien souvent, à force de licences, de soft et de systèmes, les exploitants finissent par regretter leur bon vieux synoptique en bois, avec plan du site, interrupteur de mise en/hors service et voyants lumineux pour chaque point d’alarme. Notre expérience depuis 25 ans dans la gestion des sites à risques, nous permet de créer des postes de contrôle sur mesure, adaptés aux risques, simples, robustes et fiables.

Les technologies modernes dédiées à la sécurité sont très intéressantes, sans limite en termes de possibilités et entretiennent chez nous la passion des technologies. Néanmoins nous ne devons jamais perdre de vu les objectifs performantiels de nos solutions y compris dans le cas d’un défaut de la supervision ou des opérateurs.

Retour en haut